Styles de jeu.

discussions sur TEM2

Styles de jeu.

Postby Burned » 12 Oct 2018, 12:24

Bonjour,

1) Est-ce que les nouveaux styles de jeu sont applicables à d'autres joueurs que Nadal, Federer et Djoko ? Et si oui à qui ?

Par exemple, est-ce qu'on peut mettre "relanceur" à Murray ou Schwartzman ?

2) Parmi tous les styles de jeu existants dans TEM2, j'ai du mal à attribuer un style à Goffin et Nishikori. J'hésite entre attaquant de fond de court et un style plus défensif.

Merci
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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 13 Oct 2018, 08:45

Bonjour,

1) Oui, bien sûr ; il faut juger au cas par cas à qui cela convient bien. Par exemple, Ferrer peut être vu comme un Bulldog, ainsi que tous les défenseurs qui sont en fait souvent assez agressifs.

Dans la base de donnée, j'ai transformé aléatoirement environ 20% des défenseurs en Bulldog, et 20% des Attaquants de Fond du court en Relanceur, et 15% des Attaquant Polyvalent en Polyvalents.

Je ne connais pas Schwartzman, mais Murray me semble être l'incarnation parfaite du Défenseur.

2) Si tu hésites entre attaquant de fond de court et un style plus défensif, alors c'est probablement un relanceur : un pied en défense, un pied en attaque..! :P
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 07 Nov 2018, 22:34

Bonsoir,

2) Si tu hésites entre attaquant de fond de court et un style plus défensif, alors c'est probablement un relanceur : un pied en défense, un pied en attaque..! :P


Donc relanceur ça convient au mix attaque / défense. Est-ce que ça convient aux attaquants de fond du court qui ont à l'inverse tendance à être parfois passif ?
Je pense à des joueurs comme Zverev, ou d'anciens attaquants purs qui pour s'adapter au jeu actuel, ont tendance à envoyer des parpaings au centre et attendre la faute.
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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 08 Nov 2018, 10:24

Hum, là je ne sais pas trop.

P'tet essaye de les mettre en Attaquant de fond du court, mais avec une précision basse et une tactique haute, il devrait en moyenne viser plus loin des lignes comme ça sans faire trop d'erreurs.

A terme, je donnerai la possibilité de régler les valeurs de coaching pour tous les joueurs CPU ; donc dans ce cas, tu pourras le faire viser plus loin des lignes tout en augmentant éventuellement son envie d'attaquer.

Si tu trouves qqchose qui marche bien, fais-le savoir ! :yes:
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 29 Jan 2019, 12:33

Bonjour,

Y a t-il un joueur qui t'a inspiré lorsque tu as crée le style de jeu "contreur" ?

J'aimerais bien l'utiliser pour les joueurs actuels si c'est compatible.

Merci

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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 30 Jan 2019, 07:08

Je m'étais surtout basé sur Hewitt, mais aussi Arnaud Clément : ce sont des joueurs qui ne sont pas très puissants et utilisent la vitesse de la balle de leur adversaire pour avoir de la vitesse sur leurs propres coups.

Si tu vois qu'un joueur a du mal à taper fort sur terre battue, mais peut taper fort sur surfaces plus rapides, alors c'est probablement un bon candidat pour passer contreur.
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 30 Jan 2019, 12:15

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je suppose que c'est Arnaud Clément qui a motivé le jeu vers l'avant du contreur ?
Je suis un peu jeune pour bien connaître ces joueurs puisqu'ils ont évolué dans leurs carrières quand j'étais au collège.

La définition du contreur a peut-être changé avec les années : aujourd'hui des joueurs qu'on juge être parmi les meilleurs contreurs c'est par ex Djokovic et Nishikori.

Du coup, quelle est la différence (in game) entre le contreur et le relanceur (que tu as appelé counterpuncher en anglais si je ne me trompe pas) ?

Merci

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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 31 Jan 2019, 08:58

Dans TE, le relanceur est un joueur qui manipule très bien la défense quand il est attaqué, et l'attaque quand il n'est pas inquiété, ce qui est la caractéristique 1ère de Djokovic.

Même si Djokovic est très bon en contres (ses extensions en bout de course pour tirer des boulets de canon sont légendaires ;) ), ce n'est pas la caractéristique principale de son jeu qui est plutôt le fait d'être métronomique et de pouvoir passer de la défense à l'attaque, et l'inverse, avec beaucoup d'aisance.

Par ailleurs, il ne base pas vraiment la vitesse de son jeu sur celle de son adversaire, donc il ne peut pas être un contreur dans le sens de TE.

Je n'ai toujours pas assez vu jouer Nishikori pour me prononcer sur son cas... :fear:
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 12 Feb 2019, 19:59

J'aimerais formuler des idées pour affiner les styles de jeu existants.

- Le relanceur devrait être très proche de la ligne de fond, avoir un bonus de prise de balle tôt, et de contre, voire de retour. Djokovic, Nishikori, Goffin et les relanceurs en général, ce sont des joueurs qui enfoncent leurs jambes dans la ligne de fond et qui arrivent à tenir la ligne et imposer un jeu en cadence à l'adversaire. C'est comme ça qu'ils collectent les fautes des adversaires, pas en défense épuisante comme Ferrer par exemple. Mais je pense qu'il faudrait vraiment diminuer leur accélération propre (frappe), ce ne sont pas des colosses américains à la Isner. S'ils arrivent à trouver de la vitesse, c'est en contre. Donc peut-être un malus à ce niveau là.
Ce sont ces joueurs là qui font jouer un coup de plus à l'adversaire. Le relanceur pourrait correspondre à énormément de joueurs actuels si on effectuait ces transformations là donc je pense que ça serait intéressant (voir Medvedev pour la next gen par exemple).

- Le contreur. Il faut réhabiliter le contreur parce qu'à part ceux qui jouent un TE vintage (spinoliver si tu nous entends :D :D :D ), le contreur aura du mal à coller à des joueurs actuels.
Ça ne marche plus le simple fait de réaccélérer les balles adverses.
Je pense qu'il faudrait moins de montées à la volée, même sur des approches à 1-2 et moins d'erreurs. Si Simon ou même Hewitt d'ailleurs se mettent à faire 30 fautes par match, ça sera plus difficile.

- Le défenseur est moins agressif que sur TE3. Et c'est bien. Mais il faudrait trouver une solution pour qu'il ne fasse pas que subir des tonnes d'accélération de coup droit. Peut-être en trouvant plus de longueur. Il faut trouver un moyen de faire en sorte que le défenseur collecte des erreurs en rallongeant les échanges. Le bonus de lift sur les frappes liftées de défense est peut-être un peu trop important aussi.

- Le all court devrait moins souvent servir slicé pour que les gros serveurs qui montent à la volée souvent puissent se servir de leur puissance et que ça colle mieux à la réalité.
Les seuls serveurs volleyeurs qu'il reste ont un gros service maintenant.

Aujourd'hui sur TE il y a relativement peu de différences entre attaquant de fond/Puncher et all court/volleyeur donc je pense que c'est à creuser.

Je voulais surtout insister sur la différence que j'aimerais voir entre relanceur et défenseur/bulldog au niveau du style de défense contre attaque et le jeu en tempo proche de la ligne du relanceur.

Je me documente pas mal en statistiques, surtout en statistiques/fluctuations pour le tennis donc si un jour tu envisages une réforme des styles de jeu, je serais ravi d'apporter mon aide.

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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 14 Feb 2019, 20:06

Un point important : il faut essayer d'éviter de mélanger les compétences, les talents et les styles de jeu. Les derniers correspondent à la stratégie globale et à l'état d'esprit naturel du joueur.

Par exemple, si tu veux faire des relanceurs qui prennent la balle tôt, tu leurs rajoutent le Talent "prise de balle de tôt" (c'est d'ailleurs ce que je compte faire pour Djoko :) ), et s'ils manquent de puissance, tu leurs abaissent les compétences de puissance.

En terme de gameplay et de cohérence du jeu, l'idéal est de mettre dans les styles de jeu que des choses qui ne sont pas possibles à faire avec les autres mécanismes.

Pour le relanceur, pour suivre un peu ton idée, on pourrait par exemple imaginer qu'il perde en puissance sur les balles descendantes, mais gagne sur celles montantes.
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 14 Feb 2019, 21:48

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'avais peur que tu trouves tout ça un peu agressif, ce qui n'était pas du tout mon intention :D

Par exemple, si tu veux faire des relanceurs qui prennent la balle tôt, tu leurs rajoutent le Talent "prise de balle de tôt" (c'est d'ailleurs ce que je compte faire pour Djoko :) ), et s'ils manquent de puissance, tu leurs abaissent les compétences de puissance.


Quel effet le talent "prise de balle tôt" a t-il dans TE ? Enfin je veux dire, comme conséquence pour le joueur d'en face.
Pour la puissance, j'ai toujours du mal à jauger. Qu'est-ce que tu mettrais à Djokovic comme puissance de coup droit ? Je crois que j'ai mis 75 ou 76.
Et qu'est-ce que tu mettrais à Del Potro si on imagine qu'il a le coup droit le plus puissant du circuit ? Ça donne une idée de l'intervalle.

Pour le relanceur, pour suivre un peu ton idée, on pourrait par exemple imaginer qu'il perde en puissance sur les balles descendantes, mais gagne sur celles montantes.


Ah oui ça c'est pas mal du tout, j'y avais pas pensé !! Faudrait voir ce que ça donne IG et surtout si ça donne des résultats réalistes.


Je suis en train de faire une étude de statistiques que je publierai dans un sujet à part. C'est ma passion depuis toujours les études statistiques donc si ça peut aider ...
Je ferai le lien avec ce que je trouve dans TE et ainsi tu pourras décider si tu souhaites modifier certaines choses ou non selon l'orientation que tu veux donner au jeu.
Pour le moment je travaille sur la fréquence de montées à la volée selon les styles de jeu, les types d'adversaires et les surfaces. S'il y a des formules facilement utilisables, et que tu souhaites les communiquer, je veux bien.

Par exemple ce que je remarque pour le moment, c'est un gros paquet de joueurs sur le circuit dont le pourcentage de points gagnés à la volée (par rapport au total de leurs points gagnés) est entre 18 et 25%. C'est à dire entre le puncher et le All court, quasi pile poil. Le puncher ne monte pas assez pour eux, mais le all court c'est trop.
Et parmi ceux là, tu as 2 types de joueurs différents.
- Isner, Raonic, Copil, Opelka etc c'est plus du service volée (mais pas autant que Fed à l'époque, on reste sur 25% environ du total de points, donc le style S&V ne conviendra pas pour eux). Au pire ils se situeront dans la catégorie suivante. S'ils ne parviennent pas à clore l'échange très vite, c'est la faute en fond de court.
- Tsitsipas, shapovalov, jarry etc ... et bientôt probablement Zverev et Khachanov aussi quand ils serviront mieux. Pas du tout de service volée mais une montée à la volée après 1-2 voir 3 coups de raquette.

Je pense qu'à moyen terme, ça serait intéressant de pouvoir distinguer ces 2 types de comportement autour du service et de l'attaque au filet parce qu'il y a de la clientèle sur le circuit.
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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 20 Feb 2019, 08:33

0) Je suis super court en temps en ce moment, donc je passe mon temps sur le dev plutôt que le forum quand j'ai l'énergie pour... ;) (sauf pour les réponses rapides)

1) Ben prendre la balle tôt ça permet de jouer plus vite, et donc avoir plus de chance de prendre l'adversaire de vitesse, que ce soit en contre-pied ou dans l'ouverture ; ça permet aussi de perdre moins de terrain sur les balles profondes et donc donner moins d'ouverture pour les attaques adverses

2) Je dirais que Gonzalez c'est le méga top en puissance, donc entre 95-100% ; Del Potro, dernièrement c'est autour de 90-95% (il tapait p'tet plus fort de par le passé) ; Djokovic ça serait plutôt 80-85% de nos jours (et 85-90% à son top). Par contre il ne faut pas oublier que la puissance ne peut pas être comparée directement, vu qu'il faut prendre en compte le lift ; pour Del Potro, ça serait autour de 20% et Djoko autour de 60%

3) A terme, tu pourras utiliser les consignes de coach dans le Player.ini, et donc définir plus précisément l'envie de monter de chaque joueur ; par contre, ce n'est pas une formule basée sur du "monte x% des points", cela ne fait aucun sens sur le court, vu que cela inverse les causes et les conséquences.

4) Je n'ai pas la prétention de créer une simulation si parfaite que cela donnera le pourcentage correct de montées à la volée à 5% prêt... :blackeye:
Dans le mini-blog, j'avais montré que dans TE2013 sur terre battue, sur mon match de test, la plupart des points se terminaient au filet ce qui est hautement irréaliste, et que dans TEM2 c'était passé à un ordre de grandeur très proche de la réalité ( => viewtopic.php?p=254616#p254616 ). Cela me suffit comme amélioration. ':D
Je lirais tout de même ta comparaison avec intérêt, mais si le Puncheur gagne 35% de points à la volée au lieu de 25%, ben je considérai ça comme suffisamment réaliste... ;)
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 23 Feb 2019, 18:18

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

2) Je dirais que Gonzalez c'est le méga top en puissance, donc entre 95-100% ; Del Potro, dernièrement c'est autour de 90-95% (il tapait p'tet plus fort de par le passé) ; Djokovic ça serait plutôt 80-85% de nos jours (et 85-90% à son top). Par contre il ne faut pas oublier que la puissance ne peut pas être comparée directement, vu qu'il faut prendre en compte le lift ; pour Del Potro, ça serait autour de 20% et Djoko autour de 60%


Merci, ça donne une borne supérieure.
Et mettons Isner, un des revers les plus faibles du top 100 tu mettrais quoi ? Comme ça j'ai une borne inférieure et un intervalle fermé.


3) A terme, tu pourras utiliser les consignes de coach dans le Player.ini, et donc définir plus précisément l'envie de monter de chaque joueur ; par contre, ce n'est pas une formule basée sur du "monte x% des points", cela ne fait aucun sens sur le court, vu que cela inverse les causes et les conséquences.


Ça c'est super, comme ça chacun pourra exprimer son degré de folie à travers la personnalisation des joueurs.
Ce qui serait mieux en revanche, c'est qu'on puisse modifier tout ça également depuis la fiche personnage du joueur et que ce soit "sauvegardable" comme toutes les autres valeurs.

4) Je n'ai pas la prétention de créer une simulation si parfaite que cela donnera le pourcentage correct de montées à la volée à 5% prêt... :blackeye:
Dans le mini-blog, j'avais montré que dans TE2013 sur terre battue, sur mon match de test, la plupart des points se terminaient au filet ce qui est hautement irréaliste, et que dans TEM2 c'était passé à un ordre de grandeur très proche de la réalité ( => viewtopic.php?p=254616#p254616 ). Cela me suffit comme amélioration. ':D
Je lirais tout de même ta comparaison avec intérêt, mais si le Puncheur gagne 35% de points à la volée au lieu de 25%, ben je considérai ça comme suffisamment réaliste... ;)


Ah mais bien évidemment. J'apporte un supplément mathématique et une conclusion mais tu es le seul à décider si tu t'en sers ou non.
De toute façon, à partir du moment où on pourra personnaliser nous même le coaching, ce problème ne se posera plus du tout. J'espère juste que le malus apporté par le coaching ne handicapera pas trop notre joueur.

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Re: Styles de jeu.

Postby manutoo » 24 Feb 2019, 09:27

J'ai du voir jouer Isner 5 minutes en tout et pour tout, donc je vais avoir du mal à te dire.
Par contre, mon point de repaire de non-puissance c'est plutôt Santoro, pour lequel je partirai sur du 60% de puissance pour un revers à 2 mains (donc équivalent à ~55% pour un revers à 1 main) ; après je ne sais pas s'il était proche ou pas du plus faible revers actuel du Top 100.
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Re: Styles de jeu.

Postby Burned » 06 Mar 2019, 15:03

Bonjour Manu

En attendant que la longueur de balle soit un peu affinée, penses-tu que Murray pourrait-être Counter au lieu de défenseur ? Et si oui, y aurait-il des conditions à rajouter (notamment sur sa stat de contre ?)

A propos, quel joueur t'a inspiré quand tu as crée le défenseur de TEM2 ? Brugerra, Borg ?

Merci à toi

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