Diverses questions

discussions sur TEM2

Re: Diverses questions

Postby manutoo » 23 May 2019, 06:04

C'est uniquement pour le gauche/droite.
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 31 May 2019, 00:28

Bonsoir,

Étant donné que le jeu progresse et que bientôt la V 1.0 de TEM verra le jour, je me permets de faire/refaire certaines remarques pour apporter ma pierre à l'édifice, et de poser quelques questions.

1. Y a t-il (ou y aura t-il) la possibilité qu'un attaquant soit agressif avec le coup droit et défensif avec le revers (ou l'inverse) ?

Si ça n'existe pas, ça serait une bonne idée de créer un coaching pour ça.

Finalement la plupart des attaquants ont un coup avec lequel ils attaquent (et donc prennent des risques) et un coup avec lequel ils remettent la balle en jeu et essaient d'être plus consistant sans prendre de risques. Et l'exemple le plus connu est Federer (ou Nadal) dont le revers est clairement plus défensif qu'agressif, mais aussi tous les Isner etc ...

Finalement de même qu'on a pu fixer le lift de coup droit (avec la compétence) et moduler le lift de revers avec le talent, ça serait bien de pouvoir faire de même avec l'agressivité sur les coups (mais je le verrais plus avec un coaching en revanche).

Pareil pour le revers recouvert / revers slicé.

2. Est-ce que ce sera possible à termes de régler la vitesse du second service pour mieux représenter les joueurs dont le second service est soit une arme, soit une faiblesse ? Que ce soit en termes de vitesse ou de doubles fautes.

3. Le CPU pourra t-il utiliser une accélération à la volée pour finir le point ?

4. Est-ce que la régularité des coups de fond joue dans la réussite à la volée ? D'après la doc il paraîtrait que la stat de présence volée serait combinée à la stat volée de FH/BH pour déterminer précision et régularité.
Pourtant je fais jouer en double des joueurs qui ont 95-100 en stats de volée, avec 60 en régularité du fond, et ils obtiennent de très mauvais résultats à la volée.

5. Comment la stat de passing est-elle prise en compte ? Est-ce que la différence passing - présence filet adverse donne un bonus/malus sur le fait de passer le joueur au filet ?

6. Pour un joueur qui est agile sur le court mais pas forcément hyper rapide (comme Fed tiens ...), favoriserais-tu la vitesse ou la tonicité ?

7. Je ne comprends pas toujours ce qui est supposé différer entre Relanceur et Bulldog.

Tel que je le comprends, le relanceur est un attaquant de fond dont le but principal est d'attaquer mais qui peut défendre si besoin.
Le bulldog est un joueur dont le but principal est de défendre en mettant la pression (avec un gros coup droit lifté) pour créer la faute adverse.
Si c'est vrai, est-ce qu'un bulldog qui frappe à plat aurait-il un sens ?

8. Honnêtement, ça n'engage que moi, mais pour Djoko j'obtiens souvent des résultats plus proches de la réalité en le mettant défenseur + prise de balle tôt et en le faisant coller à sa ligne avec le coaching. Le fait qu'il prenne tôt lui donne son agressivité réelle en définitive. Ce n'est pas un gros cogneur, ce n'est pas Gonzales quoi. Cette combinaison colle assez bien aux contreurs en général d'ailleurs. Et éventuellement en remplaçant défenseur par bulldog, on obtient un résultat encore un peu plus agressif.
Le relanceur serait évidemment le top si les coups droits/revers fournissaient moins de coups gagnants, parce qu'en testant des centaines de fois, Djoko relanceur est plus profilique en termes de points gagnants que Gonzales ou Del Potro. Donc c'est trop ou alors il faut mettre sa puissance à 70 mais du coup il est trop facilement attaquable.
Je pense que les accélérations sont trop efficaces.

PS :

9. Petit détail pas très important (voire même pas du tout mais bon c'est du bonus quoi) : Serait-ce possible (quitte à ce que ce soit dans longtemps) que pour les grunts, il y ait une manière de faire en sorte que certains grunts ne soient joués qu'au service, et les autres pendant l'échange ? Avec une commande du genre GruntServe dans le sound.ini

Voilà, des remarques en vrac, bon courage

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 31 May 2019, 18:12

1) A compétences égales, c'est déjà le cas mais la différence est assez faible, car le coup droit est légèrement plus performant que le revers (sur la puissance et le lift), et cela influence la décision du CPU.
Le différencier plus sans tests poussés serait possiblement problèmatique : dans TEM2, je ne sais pas trop où on en est, mais dans TE2013 c'est nettement plus simple que dans la réalité d'envoyer toujours sur le même côté, et donc si l'adversaire n'attaquait quasi jamais de ce côté là, cela tuerait un peu le jeu.

2) Il me semble que j'avais déjà donné une réponse là dessus, mais comme je n'ai rien noté, c'était p'tet : "redemande moi quand le jeu sera fini" (mais pas avant :P )

3) Théoriquement, il peut le faire ; je n'ai pas vérifié (du moins pas depuis des années) qu'il le faisait effectivement. Il faut que la balle soit vraiment facile, haute, et qu'elle lui arrive bien sur lui, je pense, pour que cela se déclenche.

4) Non. S'ils sont mauvais à la volée, regarde plutôt du côté des réflexes, du style de jeu, etc.

5) Cela permet de faire des passings mieux placés, et parfois mieux tapés (ie: en accélération).

6) Tonicité.

7) Ben tu as bien expliqué la différence : un Relanceur, c'est un attaquant de fond de court quand il le peut (donc construction du point gagnant), et un défenseur quand il le doit. Un Bulldog c'est un défenseur qui met plus de pression (ie: il est moins attentiste qu'un défenseur classique), et souhaite conclure sur les balles faciles.

Un Bulldog sans lift, cela fait du sens ; on peut très bien mettre la pression sans lifter.

8) Mes souvenirs sont un peu flous, mais c'est possible qu'actuellement Djoko ait perdu de son côté agressif depuis son top d'il y a qq années, mais surtout il a perdu un peu en puissance (même s'il n'a jamais était effectivement Gonzalez :blackeye: ), donc être relanceur avec ~75% en puissance, cela me paraît pas trop mal sur le papier, mais je veux bien te croire que cela rend mieux avec ta configuration..! :yes:

9) Oui, cela devrait être possible ; à me redemander quand j'en serai à prendre les requêtes sur le Modding de TE4 (dans très longtemps ;) ).
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 06 Jun 2019, 22:33

Bonsoir,

1) A compétences égales, c'est déjà le cas mais la différence est assez faible, car le coup droit est légèrement plus performant que le revers (sur la puissance et le lift), et cela influence la décision du CPU.
Le différencier plus sans tests poussés serait possiblement problèmatique : dans TEM2, je ne sais pas trop où on en est, mais dans TE2013 c'est nettement plus simple que dans la réalité d'envoyer toujours sur le même côté, et donc si l'adversaire n'attaquait quasi jamais de ce côté là, cela tuerait un peu le jeu.


Oui c'est sur et c'est pour ça que je voulais un coaching, comme ça on décide si on l'active ou non. Jouer défensif peut être juste "jouer plus en slice" à la limite. Je suppose que c'est possible de faire en sorte que l'IA choisisse davantage de slicer en revers plutôt que de recouvrir. Surtout qu'en vrai, il est souvent plus efficace de slicer long que de recouvrir court ou de faire une faute.

3) Théoriquement, il peut le faire ; je n'ai pas vérifié (du moins pas depuis des années) qu'il le faisait effectivement. Il faut que la balle soit vraiment facile, haute, et qu'elle lui arrive bien sur lui, je pense, pour que cela se déclenche.


Je pense que ça serait bien de le rendre possible plus facilement.
Ou alors il faudrait que les conditions à réunir soient plus simples. Comme ça on rend le double beaucoup plus réaliste (là il y a encore bcp trop d'échanges) et on permet aux bons volleyeurs de se servir de cette arme pour finir le point aussi en simple. Après tout les joueurs de fond accélèrent au fond, les volleyeurs devraient pouvoir se servir plus efficacement de leur arme. :D


Sinon d'autres choses :

10) Serait-ce possible d'avoir le détail des statistiques des joueurs (points gagnants/fautes sur chaque coup) par set également comme les autres stats (au lieu de n'avoir que les stats sur le match) ?
Je parle de cet écran :

Image

D'ailleurs Crc compétences, qu'est-ce ?

11) Je pense qu'il faudrait un meilleur équilibrage du coaching "utiliser coup droit / revers". Avec +1 coup droit, le coup droit est déjà utilisé environ 65% du temps (en capture d'écran plus haut on a un exemple mais ça se vérifie très souvent), surtout si le joueur a déjà un FH plus puissant et/ou qu'on joue sur surface lente (vu que le CPU peut se placer plus vite et mieux en décalage, l'IA doit surement décider que décaler est une bonne option si +1 en coaching est activée). Normalement à +1 on est supposé avoir un tout petit bonus d'utilisation par rapport à la valeur normale qui est d'environ 55% selon mes calculs.
Quand le coaching à ce sujet est à 100%, on tend en moyenne vers 75/80% d'utilisation.
Je pense qu'il faudrait revoir l'échelle pour qu'un maximum de valeurs de coaching puisse être utilisées et qu'on puisse profiter de l'effet et de "l'échelle de teinte"

12) J'ai remarqué d'ailleurs que parfois le joueur, en se décalant :
- part en course normale en direction du côté revers
- puis comme il est pris par le temps, joue le coup droit décroisé en se désarticulant l'épaule alors qu'il court toujours vers sa gauche .

Je n'ai pas pris le temps de faire une capture vidéo, mais si tu en as besoin je le ferai.

Franchement je n'essaierai pas ça sur un court mais a priori ça parait dur à réaliser sans finir chez le kiné.
Je pense que dans ces cas là, l'animation de course devrait davantage être des pas chassés ou s'il est rapide, des petits pas en reculant vers le côté revers.
Si ce n'est pas clair regarde à 2:52 sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CTOzocE9kOM

13) Quelles sont les compétences qui n'ont pas d'impact du tout sur le training club ?

14) Sera t-il possible de mieux simuler le déplacement sur terre battue ?

Merci

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 08 Jun 2019, 15:10

10) Je le note.

Le CRC est un moyen pour vérifier qu'un joueur n'a pas changé de compétences (c'est pour les tournois online à la base).

11) Je changerai ça d'ici qq jours et je te laisserai tester le résultat... ;)

J'avais déjà vu le prb et j'avais mis une formule déjà aggressive pour remapper le pourcentage, mais je vais renforcer les paramètres dans ce sens.

12) Ok, ça, ça sera du boulot pour l'amélioration des déplacements & anims pour TE4 :blackeye:

13) Esprit du Double

14) Faire des glissades ? C'est prévu pour TE4.

Sinon, tu souhaiterais voir autre chose de modifier ?
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 08 Jun 2019, 16:24

Parfait, merci pour ta réponse.

Si tu as besoin de moi pour tester, faire des relevés de résultats pour mettre une nouvelle formule à l'épreuve, faut pas hésiter surtout !
J'adore ça, c'est un passe temps les statistiques et leur interprétation (et même mon futur métier si je réussis mes examens) donc faut pas hésiter.

15) Je ne sais pas si c'est moi, si c'est le hasard ou si c'est voulu mais j'ai remarqué autre chose.

Quand la compétence "tactique" est élevée, le joueur joue davantage sur le coup faible. C'est très bien mais souvent il aura tendance à appuyer sur ce coup faible (aucun coaching de visée activé) alors qu'il y a tout le terrain de libre côté coup fort.
Est-ce possible de faire en sorte que la tactique permette de jouer plus souvent non pas sur le coup faible, mais là où il faut.

Donc coup faible à l'échange (et au service) pour fixer l'adversaire (mettons côté revers) puis on frappe dans l'espace vide (donc coup droit)

16) Juste pour rappel de notre discussion avec spinoliver mais tu l'as probablement déjà noté : davantage de longueur de balle si possible à l'échange.
J'ai remarqué que sur terre avec le manque de longueur (même avec la régularité à fond) et le rebond haut, on met souvent un adversaire en position de cogner, et donc le jeu est assez différent de la terre réelle sur ce point là. Et inversement sur surface rapide. Je fais ces observations en CPU vs CPU.

Merci à toi et bon courage, on est vraiment très exigeants ici tu as bien du courage de nous supporter.

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Re: Diverses questions

Postby Burned » 11 Jun 2019, 19:10

Bonsoir Manu

1) Y a t-il des joueurs sur le circuit qui devraient, selon toi, disposer de 100 en compétence vitesse et/ou tonicité ?

2) Je ne comprends pas bien la différence entre concentration et focalisation.


Merci

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 16 Jun 2019, 08:40

Désolé pour le temps de réponse, les 2 dernières semaines ont été intenses... ;)

11) J'avais changé le ratio à 1% de CD vs RV, tu peux tester si tu veux

15) Ok, je verrai ce que je peux faire

1) Nadal à son top devait avoir 100% de tonicité et 95% de vitesse.
A part lui, je ne vois personne, mais je ne suis pas beaucoup le circuit depuis 15 ans... :blackeye:

2) La Focalisation est une compétence dédiée uniquement à permettre aux joueurs lents de ne pas trop être désavantagés par le système de TE qui est basé sur le temps de chargement pour faire des coups précis.

Avoir la focalisation à +20% au dessus de (vitesse + tonicité) / 2 permet d'augmenter la précision beaucoup plus vite sur la ~1ère seconde de chargement des coups (après cela devient nettement moins avantageux), ce qui fait qu'un joueur à 80% en vitesse, tonicité & focus sera moins avantagé face à un joueur à 60% en vitesse & tonicité et 80% en focalisation que dans TE2013 où il n'y avait pas la focalisation et la vitesse était reine.
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 16 Jun 2019, 13:44

Merci pour ta réponse.

Je testerai et je te dirai ce que j'en pense.

Pour la version Unity, où sont situées les animations pour pouvoir en rajouter ?

Dans le SDK insérés au dossier Mods, on a sous le chemin Mods\Mon Super Mod\Models\Animations les fichiers texte, mais impossible de trouver les fichiers .anim ou .x

Merci

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 17 Jun 2019, 08:00

C'est pas possible de rajouter des anims pour le moment ; il faut que je mette en place un système spécial, car cela ne marche pas comme avant.
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 18 Jun 2019, 14:35

Merci pour ta réponse. J'espère que ça viendra vite.

Une idée en l'air :

En mode carrière, il serait intéressant de donner la possibilité dans le players.ini que les joueurs changent de style de jeu en fonction de la surface. (oulah .. pas française cette phrase)

Exemple : Nadal est Bulldog sur terre, attaquant ou puncher sur dur et défenseur sur gazon et indoor (ce qui entraîne ses "mauvais" résultats sur ces surfaces d'ailleurs).
C'est fascinant à observer. D'ailleurs pas mal de bulldog de terre battue changent de style de jeu quand il sont sur surfaces plus rapides (deviennent trop passifs ou trop agressifs pour compenser leur jeu qui ne se marie pas naturellement avec la surface).
Pareil pour Djoko qui est plus passif sur certaines surfaces que sur d'autres.


Juste une idée comme ça

Bonne journée

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 25 Jun 2019, 07:47

Cela ne fait pas trop de sens : si Nadal ne peut pas appliquer son jeu sur surface rapide, ce n'est pas parce qu'il change stratégie, mais parce qu'il est dépassé par la vitesse de balle. Son objectif de jeu sur gazon est très similaire aux autres surfaces, c'est juste qu'il a un peu moins d'occasions d'être agressif. Ce qui colle avec l'esprit du Bulldog (défenseur mais devient agressif dès que son adversaire faiblit).
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 26 Jun 2019, 17:51

Bonjour,

Sous TEM2, dans le training club, comment faut-il évaluer les compétences pour les femmes ?

Y a t-il des correspondances (du genre on retire 25% par rapport aux hommes) ?

J'avais cru lire que sous TE3, on devait retirer 25% et que ce n'est plus le cas désormais sous TEM2 mais plus sur.

Merci

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Re: Diverses questions

Postby manutoo » 27 Jun 2019, 07:04

C'est toujours -25% avec TEM2, sur tous ce qui est physique (eg: vitesse & puissance).
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Re: Diverses questions

Postby Burned » 25 Jul 2019, 23:20

Bonsoir,

Mon Rafael Nadal est trop fort en match 2D training club.

Pourrais-tu me dire ce qu'il faudrait que je baisse pour être plus réaliste pour Nadal ?

Image

Je lui ai aussi mis une étoile de revers lifté.

Merci

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