(TEM2) Questions, remarques, sggestions...

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(TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby dieguito » 19 Nov 2018, 18:22

Salut Manu,

Je viens d'acheter TEM2 ainsi que le futur TE4 pour soutenir la cause et, surtout, parce que tes jeux sont excellents ! :D

Je me suis amusé sur TEM4 hier et, du coup, je commence à avoir plein de questions, remarques et suggestion qui me viennent (à noter que je n'ai pas pratiqué le 1er opus). Du coup, en vrac:

1) Commençons avec un bug: quand, au cours d'un match, je fais F5 ou F6 pour regarder les stats de chacun de joueurs, ils deviennent des sortes de "joueurs génériques" blonds dans la 3D et perdent leur "look" !

2) Est-ce que les joueurs coachés par l'IA utilisent le même type d'entrainement que nous pour modifier leurs caractéristiques ou celles-ci évoluent-elles selon des patterns spécifiques ?

3) En cours de match, l'IA utilise-t-elle aussi des stratégies en fonction de l'adversaire et de la surface et, si oui, est-elle capable de modifier sa stratégie si les choses tournent mal pour elle ?

4) Les joueurs contrôlés par l'IA ont-ils des capacités maximales limites et, si oui, sont-elle aléatoires (même pour les joueurs réels) ?

5) En match, dans "configuration des points importants", ce serait cool d'ajouter "début de tie break", "balle de jeu" (même si ce n'est pas une balle de break) !

6) Y aurait-il moyen aussi de regarder le match en vitesse accélérée (x2, x1.5) et/ou qu'il y ait moins de temps entre chaque point et/ou la 1ère et 2ème balle ?

7) Il me semble qu'il y a un poil trop souvent des matchs avec des scores "violents" (6/0 6/0, 6/1 6/0) et que les durées sont parfois très courtes même dans des matchs relativement serrés !

8) Est-ce le même "moteur" qui est utilisé pour les matchs 3D que celui pour les "textes" ?

9) Est-ce le même (ou un des 2) moteur qui est utilisé pour tous les matchs simulés ?

10) Je trouve un peu étrange que beaucoup de joueurs semblent avoir pas mal de stats à 100%, surtout au niveau de la puissance, précision et régularités des coups !

11) Ce serait vraiment bien d'avoir des petites fenêtres pop-up qui s'ouvrent pour chaque attribut pour les expliquer car certains sont relativement difficiles à appréhender et à en comprendre l'exacte utilité pour le joueur !

12) Pareil, pendant les matchs, il serait bien d'avoir une explication sur les fonctions de chaque stratégie. Aussi, je ne suis pas sûr de comprendre toutes les différences entre "Souffle", "Energie" et "Forme à court terme" (et le triangle associé sous cette dernière) et leurs impacts respectifs sur l'efficacité du joueur.

13) Par rapport à la barre "stress": comme elle est verte, cela veut-il dire que cela a un impact positif ou plus elle est élevée moins le joueur sera efficace ?

14) Y a-t-il une sorte de "forme du jour" dans TEM4 ?


Désolé pour la longueur du post... ce sera tout pour le moment mais ça ne m'étonnerait pas que d'autres suivent plus tard... :wink:
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 20 Nov 2018, 09:25

Bonjour,

0) Merci ! :)

1) Ça sera réparé pour la prochaine màj, grâce à ton rapport ! :jap:

2) Leurs compétences sont constantes sur l'année, et changent à chaque début d'année en fonction de leur classement à atteindre. Leurs Formes à Court & Long Terme évoluent au fil des tournois.

3) Non

4) Capacités = compétences ? Il n'y a pas de limites directes vu que les compétences dépendent du classement à atteindre. Elles sont définies dans le Player.ini.

5) 6) Ok, je vais voir si je peux faire ça

7) Dans les matchs 3D ? Tu joues avec la dernière version (SubBuild 2018.11.16 ou plus récente). Dans les précédentes, les joueurs avec une bonne forme du jour se retrouvaient complètement à la ramasse, d'où les grosses taules.
Si tu joues avec une version récente, il faudra m'envoyer ta sauvegarde juste avant un tel match. (comment => topic22-10512.php )

8) Non, les 2 marchent très différemment, car le mode texte est simulé par des formules relativement simples (et donc souvent trop simplistes au vue de la complexité du tennis :) ) mais qui ont l'avantage d'être plus intuitives pour le joueur : notre joueur devient quasiment toujours plus fort de manière proportionnelle quand on augmente ses compétences. Alors qu'en 3D, c'est plus réaliste ; par exemple, la volée va être quasi inutile si on ne monte presque jamais.

9) Oui, les matchs textuels sont identiques aux matchs CPU vs CPU

10) Je viens de regarder et effectivement on trouve pas mal de 100% même vers les 50e mondiaux. C'est parce qu'ayant pas mal de faibles compétences, leurs meilleurs coups se retrouvent à 100% très vite. Je vais voir si je peux limiter un peu le phénomène pour que ça reste plutôt autour de 90-95%.

11) C'est un peu expliqué dans la documentation (en anglais). Mais c'est sûr qu'un peu plus d'info ne ferait pas de mal... :)
Je ferai un gros complément sur la doc une fois le jeu fini.
Pour les info-bulles, je verrai.

12) "Energie" et "Forme à court terme" sont dans la doc de TEM2 ( => https://www.managames.com/tennismanager ... _Game.html , mais ça a déjà changé un peu, vu que là c'est juste TEM1 en fait) ; Souffle est l'Energie Instantanée de TE2013, et Energie est l'Energie Totale : https://www.managames.com/tennis/doc/Te ... ml#fatigue (là c'est quasi pareil)
Le triangle est la limite à partir de laquelle l'énergie max baisse.

13) Tant qu'elle est verte, ça reste raisonnable et n'handicape pas trop le joueur ; quand c'est jaune, c'est pas bon

14) C'est TEM2 :P Oui, tu peux la voir en bas de l'écran de stats des joueurs
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 21 Nov 2018, 11:56

6) J'ai rajouté une option pour passer les phases d'attente, mais pas de vitesse accélérée, car cela me paraît trop compliqué pour suivre un match comme ça à moins d'être un mutant avec des supers pouvoirs ; si tu es un de ces mutants, tu peux par contre activer le DevMode dans le fichier Tennis.ini pour accélérer et ralentir le temps avec les touches / et * du pavé numérique. :blackeye:
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby dieguito » 21 Nov 2018, 13:00

Hello !

Merci pour tes réponses ! Quelques petites "précisions" et de nouvelles observations:

2) Du coup, c'est comme dans TE2013 ? Les compétences de chaque joueur sont-elles fixées pour toute la durée du jeu ou y a-t-il un peu d'aléatoire pour les années futures ? Et pour les nouveaux joueurs "fictifs"

3) Cela pourrait être intéressant que l'IA ait envie d'utiliser +/- son coup droit si il est (très) supérieur/inférieur à son revers. De même, qu'elle ait envie de pilonner notre revers/coup droit si un de ces coups est (très) inférieur à l'autre. Pareil, qu'elle devienne plus offensive si elle perd trop de points lors de longs échanges... et le contraire !

6) Même en 1,5x, voir 1,2x ? C'est pour avoir une idée de la durée des échanges.

14) Contrairement à TE2013, j'ai l'impression que la forme du jour est pratiquement toujours à 100% pour notre adversaire. Aussi, si je ne m'abuse, elle n'est pas indiquée pour notre joueur.

15) Ne devrait-il pas y avoir un attribut pour le "slice" qui ferait que plus il est élevé et moins il rebondit, devenant difficile à retourner ? Actuellement, j'ai l'impression que le slice n'est pas un coup ayant beaucoup d'utilité.

16) Dans les "Paramètres" "Audio", il serait bien d'avoir deux volumes différents pour les effets dans les menus et ceux en match car, actuellement, il me semble qu'il n'est pas possible de couper les "bip" des menus sans couper les sons des matchs !

17) Comment peut-on savoir qu'une nouvelle version (build) a été publiée ?...

Ça sera tout pour aujourd'hui, merci !... :D
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby Burned » 21 Nov 2018, 13:30

15) Ne devrait-il pas y avoir un attribut pour le "slice" qui ferait que plus il est élevé et moins il rebondit, devenant difficile à retourner ? Actuellement, j'ai l'impression que le slice n'est pas un coup ayant beaucoup d'utilité.


Il y a un talent pour ça, mais c'est vrai que ça serait bien s'il pouvait y avoir 2 étoiles comme pour les autres talents.

Est-ce qu'actuellement le slice est plus efficace sur gazon (les joueurs parlent souvent de coup qui "casse les jambes" sur gazon) ? Je n'ai pas encore commencé à jouer sur cette surface.
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby dieguito » 21 Nov 2018, 14:27

Du coup...

18) Est-il possible de gagner/perdre des talents au fil du temps ?
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 22 Nov 2018, 10:58

dieguito,

2) Oui, comme TE2013 : je ne change pas un principe qui marche bien... ;)
Par contre maintenant les années fictives sont générées en temps réel, donc cela change d'une partie à l'autre.

3) C'est déjà le cas pour tout ça (sauf que le niveau d’agressivité n'est pas lié au ratio de points longs gagnés). Mais c'est tout à 0, en terme de valeurs de coaching. Par le coaching, tu peux renforcer ou empêcher un joueur de faire chaque chose.

6) Si c'est juste pour voir la durée des échanges, tu peux consulter le temps de match, et/ou le nombre moyen de frappes par échange, et/ou activer le DevMode.

14) Si tu avais mis la forme du jour sur aléatoire et non pas basée sur les compétences mentales des joueurs, alors oui, ça doit être beaucoup plus souvent proche de 100% qu'avant ; sinon, c'est pareil.
Il n'y avait effectivement pas de forme du jour si tu contrôlais ton joueur. Je viens de changer ça pour la màj d'aujourd'hui. (il n'y a pas de forme du jour dans le Training Club par contre)

15) Déjà là. Le slice est assez intéressant vu que cela empêche de se prendre des accélérations à hauteur d'épaule, voir de bonnes accélérations tout court (surtout sur gazon), que cela fait baisser la précision des coups de ton adversaire, et qu'en bonus cela te donne un peu plus de temps pour te replacer. Bon, c'est pas l'arme ultime non plus, mais on n'est pas dans Top Spin 4... :whistle:

16) Je verrai ça, mais en attendant, essaye d'effacer les fichiers "Sound\Menu*.wav".

17) Paramètres -> Options Diverses -> clique sur "Vérifier si mise à jour" ; ou abonne-toi à ce sujet : topic11-30535.php (tout en bas à gauche, en petit)

18) Non.


Burned,
j'étais persuadé qu'il y avait déjà 2 étoiles à Maîtrise du Slice ! :shock:
Je vais changer ça pour la màj qui arrive.

Dans les matchs textuels, le slice est plus efficace sur surface rapide, peu sur surface lente, et sans effet sur surface moyenne.
Dans les matchs 3D, je pense que c'est plus efficace sur herbe, mais je n'ai pas assez joué pour en être sûr... :fear:
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby Burned » 22 Nov 2018, 12:44

19) J'ai exporté tous les dossiers du Pak01.pak parce que c'était moins contraignant à utiliser depuis l'explorateur windows.

Sauf qu'à chaque mise à jour, je dois tout refaire, surtout si les menus ont été modifiés.

Est-ce qu'il y a un moyen pour sauvegarder tout ça quelque part comme un genre de "mod" pour que les data et autres se conservent à chaque MAJ ? Un peu comme le patch Maxou mais ça sera mon patch Burned perso quoi :D :D . Et surtout comment faire ?

Merci

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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 23 Nov 2018, 07:36

Mets tous les fichiers dans un répertoire en dehors de TEM2.
Ensuite, chaque fichier que tu modifies, mets le dans : "Mods\MonSuperMod\" en rajouter le répertoire de base (eg: Data, Menu, etc.)

Après, si tu modifies les menus, tu risques de rater les changements que je pourrais faire. Là, faudrait un truc de Version Control pour comparer tous les fichiers entre ceux que tu as dans ton répertoire en dehors de TEM2, et ceux de la dernière version.
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby Alexos » 23 Nov 2018, 10:33

Bonjour à tous,

Je me permets de poster également une interrogation qui me vient progressivement sur le jeu. Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un excellent jeu, très addictif,et que le mode 3D rajoute énormément pour l'immersion. J'ai acheté il y a 1 an tennis elbow 2013 et tennis manager 1, je commence donc à bien connaître la série.

J'ai fait différentes carrières depuis que le mode 3D est arrivé (avec Del Potro, Hewitt, et un joueur perso). J'ai constaté une différence assez importante entre les matchs textuels et 3D.
J'ai parcouru tous les récents posts du forum, et j'ai bien compris que les matchs textuels étaient "souvent" remportés par le meilleur joueur en terme de notes, au contraire des matchs 3D. Cependant, je note un écart très important sur les résultats finaux. Pour résumé, avec les matchs textuels, j'arrive assez rapidement dans le top 100, en gagnant des challengers et en allant parfois assez loin dans les tournois plus importants. Par contre, quand je fais les mêmes challengers ou premiers tours de tournois TET en 3D, je me fait littéralement exploser (c'est un peu rageant au bout d'un moment, même si je comprends bien sur que c'est une beta).

Pour cela, j'ai fait un peu des "tests" (je suis désolé mais j'ai effacé par erreur la plupart des sauvegardes, donc il faut me croire sur parole...).
Avec Del Potro ou Hewitt, en carrière, je perds parfois en mode 3D contre des type inconnus alors que j'ai parfois 15 à 20 points de plus qu'eux dans presque tous les domaines. J'ai bien sûr essayé de jouer sur les consignes de coach, mais j'ai du mal à bien voir les effets en match (de plus, il est indiqué que cela donne des malus, et je ne sais pas à quoi correspondent exactement ces malus).
J'ai également essayé de faire des premiers tours en mode textuel plusieurs fois, et les mêmes premiers tours en mode 3D. Pareil, je gagne presque tout le temps en mode textuel quand je suis nettement supérieur à l'adversaire, et je me fait souvent éclater en mode 3D.

C'est pour cela que j'ai plusieurs questions afin de mieux appréhender le jeu, et notamment le mode 3D :

1) Concrètement, à quoi servent les notes mentales en 3D? En textuel, je sens bien qu'elles sont indispensables, je les améliore beaucoup, mais vu comment je me fait écraser en 3D, je m'interroge leur impact.
2) Je m'interroge aussi sur les notes physiques et de fond de court. Dans mes carrières, malgré le fait que j'avais des bonnes voir très bonnes notes dans ces domaines, le mec d'en face me roulait dessus en 3D (enchainement de point gagnants, défense de folie, etc.), alors que lui avait des notes bof (50-60).
3) Si je m'y prends mal en mode 3D et dans l'évolution de mon joueurs (c'est tout à fait possible), comment m'améliorer?

Je précise également que j'ai fait une mise a jour hier matin du jeu, j'ai joué hier après midi durant de longues heures et j'ai constaté les mêmes choses.

Voila, désolé pour le pavé, mais je pense que c'est important d'avoir ce retour. Je post rarement sur les forums, mais j''adore vraiment ce jeu et je me suis dit que je devais en parler ici!
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 23 Nov 2018, 11:29

Alexos,
bien sûr que c'est très bien de me dire tous les problèmes, sinon je n'aurais pas le temps de tout trouver par moi-même ! :yes:

Et c'est certain qu'il y a encore des soucis avec les matchs 3D. Par exemple il y a quelques semaines, j'ai découvert grâce à une sauvegarde envoyée par un utilisateur qui si un joueur avait -20% en précision coup droit et revers par rapport à la puissance, alors il n'avait que peu de chance de battre un joueur avec 20% de moins en moyenne dans l'ensemble de ses compétences, là où il avait 95% de chance de gagner dans les matchs textuels !

De manière similaire, j'ai pu voir que la forme du jour positive était toute déglinguée et rendait les joueurs super faibles.

Dans les matchs en 3D, une faiblesse va pouvoir se retrouver beaucoup plus exploitable que dans les matchs textuels. Parfois de manière plus réaliste car les matchs textuels ne prennent pas en compte spécifiquement toutes les points faibles et ceux pris en compte ne donnent que de petites pénalités ; et parfois de manière irréaliste, comme le problème de précision évoqué ci-dessus, car le CPU ne sait pas du tout compenser pour palier à cette faiblesse.

Dans tous les cas, si tu vois quelque chose qui te paraît louche, il faut m'envoyer ta sauvegarde juste avant le match (il faut donc sauvegarder manuellement avant chaque match), et de m'indiquer ce qui cloche, afin que je regarde tout ça plus en détails.
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 24 Nov 2018, 08:35

Alexos,
j'avais été pressé et je n'avais pas répondu à toutes tes questions dans mon message précédent... :sweat:

1) Les compétences mentales vont faire baisser l'ensemble des compétences, de manière plus ou moins ponctuelle (forme du jour, stress, etc.)

2) Là il me faudrait voir les fiches des 2 joueurs, et même probablement le match, pour que je puisse te dire ce qui s'est passé (si c'était avec une vieille version, alors c'était probablement le bug de forme du jour positive)

3) Poste une capture d'écran de ton joueur pour que je puisse voir ce que tu as fait exactement :)

4) Le malus de coaching fait baisser toutes tes compétences du pourcentage indiqué (s'il n'y a rien d'indiqué, alors c'est 0%, donc sans effet)
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby Burned » 25 Nov 2018, 15:54

Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir faire reculer le CPU au retour sur deuxième balle sur terre.

Pas que ce soit automatique, mais que ce soit possible. Pas mal de joueurs pro le font

Il me semble qu'il avance systématiquement.

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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby manutoo » 26 Nov 2018, 09:15

Burned,
hum, là en fait c'est plutôt du au serveur, en fonction du fait qu'il lifte beaucoup ou pas son second service. Par ailleurs, s'il se recule trop, il risque d'être vulnérable aux services slicés.
Donc là, ça me paraît délicat à changer... :fear:
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Re: (TEM2) Questions, remarques, sggestions...

Postby Burned » 26 Nov 2018, 13:17

Oui c'est vrai, c'est pour ça que j'imaginais davantage ça comme un coaching.
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