mes remarques

discussions sur TEM2

mes remarques

Postby spinoliver » 09 Feb 2019, 12:29

Bonjour à tous et à Manutoo,

ça fait un moment que j'ai rien posté mais c'est un peu compliqué car j'ai pas internet à domicile en ce moment mais j'ai pas chômé car je suis à fond sur le TEM2. Du coup ayant peu lu le forum dernièrement, je m'excuse d'avance si mes remarques ont peut-être déjà été soulevés par d'autres (ou moi-même il y a qqs temps :? ) sur ce topic.

D'abord je tiens à dire que c'est très agréable de jouer en 3D dans TEM2. Y'a clairement du changement par rapport à TE 2013/. Mais il en faudrait encore plus au goût de l'éternel insastfait passionné de tennis que je suis... :evil: Manutoo, t'as encore du boulot et t'es pas prêt de prendre ta retraite, c'est moi qui te le dis ! :P

Voici mes remarques en vrac:

1-ma remarque principale: il y a plus de variété dans les frappes, plus d'angles, de longueur, de fautes directes (dans la bande surtout) mais il en faudrait davantage pour plus de réalismes et surtout il faudrait plus de longueur de frappes car trop souvent ça tombe à mi chemin entre ligne de service et lignes de fond. C'est en tout cas plus agréable que TE, on a l'impression de disputer un vrai match. Ce qu'il faudrait pour améliorer, c'est que le CPU puisse mettre en balle facile à mi-court dans le filet sur balle de match par exemple.

2-les accélérations, c'est vraiment sympa car ça tue le point plus rapidement (la balle ralentit moins avant le rebond) et permet de sortir de certains échanges interminables où les joueurs de fond sont souvent avantagés même sur court rapide mais il faudrait faire pareil pour les autres coups : moins de ralentissement avant l'échange. Ou alors qu'il y ait plus de possibilité de faire des coups en longueur comme j'ai dit en 1 car cela perturberait davantage les limeurs de fond.

3- dans le même ordre d'idée: les joueurs de fond ne font pas assez de fautes directes même s'ils ont moins d'emprise que dans TE 2013. Sur surface très rapide (paramètres personnelles), leur lift est trop dure à contenir. On peut leur assener des aces mais dès que l'échange s'engage, ils sont dures à déborder et leur balle encore trop dure à accélerer, mais il y a du progrès

4- à la volée, notre joueur fait encore trop souvent des coups de fond de court au lieu de vraies volées comme dans TE, ce qui occasionne des bourdes énormes sur des volées jouables

5-la volée est trop dure en mode par défaut. Par contre avec le BallDiffVolley modifié, genre à 0.2, ça devient plus réaliste (comme dans TE)

6-la volée est plus sympa qu'avant car il y a plus d'angle, de longueur mais elles sont encore un peu trop molles en moyenne ce qui donne lieu encore à des échanges trop longs au filet (mais bien moins long que dans TE je vous rassure)

7- mauvaise surprise absente de TE :( , notre joueur fait régulièrement des smashs au lieu de jouer des volées hautes ce qui diminue sa hitbox et lui fait passer à côté de la balle

8- dans tennis.ini, il manque le paragraphe avec atpnormskill (un truc dans le genre de mémoire) qui permet dans TE de normaliser les compétences de chaque joueur (attention je ne parle pas des paramètres de normalisation appelés ainsi et toujours présents dans TEM2). Il serait intéressant de le rajouter car il permet d'avoir des joueurs vintage qui frappent pas à 200km/h leur service ou leur coup droit à 150.

9-franchement la fusion entre TEM et le gameplay de TE4, c'est le top. A mes yeux, Manutoo, tu devrais incorporer intégralement TE4 dans TEM2. ça serait d'enfer, quitte à monter le tarif.

Merci pour les réponses et à bientôt
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby Burned » 09 Feb 2019, 23:34

Bonsoir,

1-ma remarque principale: il y a plus de variété dans les frappes, plus d'angles, de longueur, de fautes directes (dans la bande surtout) mais il en faudrait davantage pour plus de réalismes et surtout il faudrait plus de longueur de frappes car trop souvent ça tombe à mi chemin entre ligne de service et lignes de fond.


4- à la volée, notre joueur fait encore trop souvent des coups de fond de court au lieu de vraies volées comme dans TE, ce qui occasionne des bourdes énormes sur des volées jouables


6-la volée est plus sympa qu'avant car il y a plus d'angle, de longueur mais elles sont encore un peu trop molles en moyenne ce qui donne lieu encore à des échanges trop longs au filet (mais bien moins long que dans TE je vous rassure)


Je rebondis sur ton sujet au lieu d'en créer un autre parce que je suis d'accord avec toi et ça serait dommage de se répéter.
Je pense que l'essentiel du travail restant repose sur 4 points : les trois que je viens de "quoter" et que tu as très bien exprimés spinolover. Et le service.

1) La longueur de balle. La balle est trop courte, donc l'adversaire a trop souvent l'occasion de lâcher une accélération gagnante. C'est peut-être pour ça que Djokovic relanceur fait trop de points gagnants. Et sur terre avec la balle qui remonte un peu plus, j'ai l'impression que ça accentue le phénomène.

2) Au niveau de la volée, j'aurais du mal à décrire le problème. Je pense qu'il y en a deux.

a) La volée est trop faible souvent, il faudrait que le joueur claque une volée pour finir le point.
b) La visée, souvent le joueur volleye sur l'adversaire alors que les 3/4 du court sont ouverts pour conclure le point.

Voilà voilà

PS : Oui l'accélération est une super avancée !!
Dominic Thiem
Andy Murray
Daniil Medvedev

Always !
User avatar
Burned
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 524
Gaming Since: 01 Oct 2017, 10:21
Location: France

Re: mes remarques

Postby manutoo » 10 Feb 2019, 08:20

spinoliver,

7) Je commence par ce point, car c'est un bug qu'il me semble avoir corrigé depuis longtemps. (je ne l'ai pas inscrit dans le changelog, donc j'ai un petit doute sur le fait que je l'ai vraiment corrigé... :blackeye: )
Donc avec quelle version joues-tu ? Si ce n'est pas la dernière, il faut absolument màj avant de faire trop de commentaires... ;)

1) Pour moi, la longueur moyenne des balles est trop profonde dans TE3. C'était un point que je voulais vraiment corriger dans TEM2/TE4. A la base, j'avais fait ça parce que je pensais que les utilisateurs auraient trop de mal à se positionner en haut/bas.
Et là pour le coup dans TEM2, ça me paraît pas mal du tout. La longueur moyenne est très bonne, même si c'est possible qu'il n'y ait pas assez de bonnes balles longues de temps à autre.
Quand je testerai le gameplay, c'est quelque chose que je sentirai mieux.

En exemple, regarde ça :

Sur les 2 premières minutes, quasi toutes les balles tombent entre 50cm avant la ligne de service et 2m après. A quelques exceptions près, les balles plus longues sont soit pas bien contrôlées, soit frappées avec les pieds sur la ligne de fond de court (dans TEM2, tu gagnes en profondeur quand tu en es proche, et encore plus quand tu rentres dans le terrain), soit des slices.

3) Tu joues en quel niveau de difficulté ?

5) 6) A cause du point 7) au dessus, cela me fait penser à ce bug corrigé le 4 Novembre dernier : "strike rules were always the ones for the baseline rallies, even when volleying and smashing, and thus it was making volleying way harder and less efficient than expected ; moreover, the forehand skills were used for all strikes except the serve"

8) C'est "WT_SkillNormAtpRT" ; c'est toujours supporté : il est uniquement dans GameSys.ini là parce que pendant la phase de développement, ces valeurs étaient sujettes à changer et que je ne voulais pas qu'un ancien .ini empêche les màj d'opérer.

9) Je pense que pour bcp de gens le management de TEM, c'est trop.
Dans un futur lointain, j'aimerais bien qu'acheter TEM2 + TE4 permettent de jouer à TE4 avec la partie management de TEM2, mais c'est encore très flou comme projet... :)

Burned
2) a) Cela arrive régulièrement, mais sur les volées faciles, c'est quand même pas très fréquents, non ?
Quand cela se produit, imagine une animation montrant le volleyeur en difficulté, et cela passera déjà beaucoup mieux... ':D
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14531
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 12 Feb 2019, 18:03

Burned,

Au sujet de la longueur de balle c'est pas un pb de balles courtes à mes yeux qu'il y a peu de balles longues en général et que la plupart tombe de façon trop stéréotypée entre la ligne de service et la ligne de fond.

Pour Manutoo sur le point 3-
Effectivement dans l'extrait vidéo ça joue de cette façon là mais comme je suis fan du tennis vintage je raisonne différemment. C'est sur qu'aujourd'hui les joueurs jouent comme dans un jeu vidéo, tout en lift, en contrôle et je trouve ça super fade... Mais pour le coup c'est vrai que TE est réaliste.

Pour les joueurs de fond, je joue avec mon fichier Player où les défenseurs sont peut-être trop fort en constance. Il faudrait que je vérifie plus en détail comment c'est dans le Player.ini du jeu... qui est issu du mien mais peut-être que Manutoo a fait des modifs au niveau des compétences.
Je vais revoir ça.

Au sujet des 5-6, je ne vois pas d'améliorations...

Pour le 8, j'ai trouvé la réponse ce WE mais merci quand même.

Pour les volleys, je persiste et signe: elles sont bien meilleures qu'avant mais souvent trop molles et les échanges de volée encore trop longs.

Pour le 9, je comprends ton raisonnement Manu mais pour les fans comme qui ne sont qu'une minorité, la fusion donnerait le jeu de tennis du XXIème siècle.
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 12 Feb 2019, 18:17

Je reviens sur la volée. Effectivement, en match CPU vs CPU, les joueurs remettent souvent une balle facile sur l'adversaire au lieu de la jouer dans le court ouvert; ça arrive aussi en match cPU vs humain mais ça se voit moins. C'est un pb d'IA. Mais je tiens à noter qu'elle est meilleure qu'avant. En fond de court et en passing, le CPU joue plus souvent les ouvertures. Mais il y a toujours du progrès à faire...
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby Burned » 12 Feb 2019, 18:56

Oui l'IA est bien meilleure qu'avant. TEM 2 est d'un niveau assez impressionnant.

C'est vrai que le problème d'IA à la volée est assez frustrant parce qu'un joueur qui était bien placé dans l'échange et a décidé de monter pour conclure, va finalement livrer un duel à la volée aussi.
Parfois, il faut 4 volées pour conclure et le volleyeur finit par se faire passer ou faire une faute, alors qu'en réalité une volée claquée et puis on en parle plus.
Je pense qu'avec un peu plus de punch dans la volée et une meilleure gestion de la zone à viser, ça serait niquel.
Ça a été fait au fond du court, avec l'accélération qui est un vrai plus, et en plus le joueur est plus intelligent qu'avant, et il tape moins dans le replacement. Et c'est niquel.
Il reste le même travail sur la volée.

De manière générale les utilisateurs ont fait remonter un certain nombre de remarques sur TE3.
Beaucoup ont été corrigées, mais pour certaines, on est passé dans l'opposé. Je pense qu'avec le temps on trouvera un équilibre et que l'IA finira par être exceptionnelle.
Par exemple :

- Le défenseur était trop efficace, maintenant il est trop mou et c'est trop difficile (même avec des bonnes stats) de le faire être compétitif.
- L'accélération n'était pas assez efficace dans TE3, maintenant je trouve un peu trop. Il n'est pas rare qu'à 2-2 ou 3-3 dans le 1er set, un joueur en soit déja à son 7ème coup gagnant de coup-droit. Je pense qu'il y a trop de balles sur lesquelles l'IA peut vous foudroyer et assez tôt dans l'échange. Peut-être rajouter un handicap à ce niveau là ?

Je tenais à dire qu'en revanche, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, je trouve que le revers slicé est bien, il pourrait être plus efficace encore mais il est déjà bien comme ça.
C'est surtout qu'il devrait être plus fréquent. J'ai encore regardé Raonic tout à l'heure, le revers lifté pour ceux qui ne le maîtrisent pas, n'est pas beaucoup utilisé. C'est un pénalty pour l'adversaire surtout s'il est bon en coup droit.
Le service est bien plus efficace que sur TE3, et c'est bien.

Mais honnêtement, si on peut se permettre de faire remonter ce genre de choses, c'est que l'IA est vraiment d'ores et déjà d'un excellent niveau.

Burned
Dominic Thiem
Andy Murray
Daniil Medvedev

Always !
User avatar
Burned
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 524
Gaming Since: 01 Oct 2017, 10:21
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 13 Feb 2019, 13:39

Le manque de punch à la volée ... toujours le même refrain ! C'est dommage car c'est un petit rien qui rendrait le jeu tellement plus réaliste...

Pour l'accélération, je trouve que c'est une bonne chose, je dirais pas qu'il y en a trop, mais comme je le disais plus haut, les autres frappes (à plat, lifté) devraient être plus vives en terme de vitesse de balle avant le rebond. Dès que l'échange s'engage sur surface rapide à rebond bas, il est plus dur d'accélérer, du coup les échanges se prolongent alors que ça devrait être l'inverse....
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby manutoo » 16 Feb 2019, 09:40

spinoliver,
0) tu ne m'as pas répondu avec quelle version du jeu tu jouais/joues..? Et à quel niveau de difficulté ?

1) Encore une vidéo :

Un joli point Agassi - Sampras ; là encore la plupart des balles frappées correctement finissent dans la zone -50cm/+2m. P'tet que tu as trop joué à TE2013..? :blackeye:
Dans TEM2, il y a encore des balles pas bien frappées qui terminent près de la ligne de fond, non ?

2) Pour la volée, j'ai fait un test rapide avec toutes les compétences de volées à 95% et l'adversaire à 95% en vitesse/tonicité, ben il peut renvoyer quasi aucune volée accélérée, même à seulement 2 ou 3m de lui ; les seuls volées vraiment lentes sont celles frappées sous le filet, et donc là c'est physiquement impossible de les claquer. Par contre, comme l'anim est toujours la même, avec la raquette à mi-hauteur, en terme de sensations visuelles, ce n'est pas bon (à terme TE4 aura la raquette correctement placée en haut/bas).

3) En CPU vs CPU, les échanges sont sensiblement plus courts sur gazon que sur terre (et un poil en dessous de ceux sur dur, si ma mémoire ne me trahit pas :fear: )

Burned,
1) ben c'est relativement facile de faire que le volleyeur fasse une volée gagnante à chaque fois, mais cela fera rager l'utilisateur en face, et cela ne sera pas plus réaliste qu'actuellement. Il faut probablement retoucher un peu les règles pour déterminer si une volée est facile et donc qu'elle soit bien frappée.

J'ai bien maté l'AO, et j'en ai vu des passings gagnants après 1ère volée mal contrôlée, ça arrive quand même assez fréquemment.

Par ailleurs, là on se heurte à une limitation du gameplay : on ne peut pas diriger la balle quand on frappe en pleine course, donc passing impossible, donc pour contrer ce manque de réalisme, on est obliger de compenser par un autre manque de réalisme qui est de rendre les volées un peu moins efficace que dans la réalité.

Il faudra que je passe plusieurs heures à jouer avant de m'attaquer à ça, histoire de bien sentir où on en est actuellement... :)

2) Pour le défenseur, j'avais testé sur terre battue où généralement il battait l'attaquant de fond du court mais se faisait battre par le relanceur (avec toutes les compétences à 80%, sauf le lift adapté à chaque type de jeu) ; pour moi cela veut dire que c'est déjà bien réglé en CPU vs CPU, même si c'est toujours perfectible. Par contre, contre ou dans les mains d'un utilisateur humain, c'est p'tet pas ok du tout ; il faudra que je teste sérieusement par moi-même aussi.

Idem pour le nombre d'accélérations gagantes qui était dans les normes statistiques en CPU vs CPU (à 80% partout sur terre et herbe), mais qui ne l'est p'tet pas avec un utilisateur humain.
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14531
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 16 Feb 2019, 11:00

0 : pardon, je joue avec la dernière mise à jour, en niveau pro 10
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 16 Feb 2019, 11:19

1- Oui il y plus de balles longues dans TEM 2 et plus de variété en général mais je trouve que "statistiquement" il y a moins de balles qu'il ne devrait, de même ça manque toujours un peu de fautes directes même si l'amélioration est sensible par rapport à TEM2. Après je joue en vintage, années 80 et 90 où le jeu était moins stéréotypé même si je suis d'accord que sur dur, agassi et sampras jouaient des échanges très agressifs et liftés proches du jeu d'aujourd'hui. Ce qui me gêne le plus dans TE c'est les défenseurs qui en matchs CPU vs CPU font des scores de 6/0 6/0 pour peu qu'il y en ait un légèrement plus fort que l'autre. De même quand on joue contre un défenseur (et sur des surfaces que j'ai accéléré) il est très dur à déborder (même si c'est plus facile aujourd'hui avec l'accélération améliorée), quelques balles en longueur pourraient ouvrir davantage le champs et donner plus d'options dans l'échange. Après je joue avec mon fichier Player où j'ai peut-être trop mis de constance dans les coups droits et revers des défenseurs: ils sont souvent entre 80 et 100% alors qu'ils sont à 20 en puissance et précision.
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 16 Feb 2019, 11:36

2- la volée est bien mieux dans l'ensemble et effectivement on peut claquer des volées sous le nez de l'adversaire mais je suis quelqu'un d'exigeant et comme TE est une bonne simulation de tennis (et même la seule il faut le rappeler), j'en veux toujours plus :) La petite amélioration que je vois concerne les volées "de défense", jouée sous le filet par exemple, qui mériterait d'être un peu plus rapide. Il n'y a plus les échanges ping pong à la volée de TE qui pouvait durer 50 frappes mais certains sont encore trop longs (10 frappes pas plus je te rassure) et manque de réalisme. De plus la hitbox est encore trop large à la volée. Il faudra que je te poste des vidéos à l'occasion.
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 16 Feb 2019, 11:39

3- faudra que je teste
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby spinoliver » 16 Feb 2019, 11:49

1 de Burned : J'avais compris la remarque de Burned dans le sens que un point à volée devait être bref, gagnant ou pas, et non que le volleyeur devait gagner le point rapidement. Inutile de préciser que je suis entièrement d'accord avec lui mais merci Manutoo pour ton autocritique: effectivement il faut accélérer les volées, diminuer la présence au filet et augmenter l'efficacité en contrôle de passing shot, mais pas seulement en bout de course: les vollées molles au centre doivent être facilement punies.

2 de Burned: en fond de court ou à la volée, le CPU joue moins sur le joueur qu'avant. C'est juste perfectible.
spinoliver
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 368
Gaming Since: 04 Jan 2013, 23:20
Location: France

Re: mes remarques

Postby Burned » 16 Feb 2019, 13:05

spinoliver wrote:1 de Burned : J'avais compris la remarque de Burned dans le sens que un point à volée devait être bref, gagnant ou pas, et non que le volleyeur devait gagner le point rapidement. Inutile de préciser que je suis entièrement d'accord avec lui mais merci Manutoo pour ton autocritique: effectivement il faut accélérer les volées, diminuer la présence au filet et augmenter l'efficacité en contrôle de passing shot, mais pas seulement en bout de course: les vollées molles au centre doivent être facilement punies.


Oui voilà c'est ça que je voulais dire. D'ailleurs en stats on devrait être sur du 65 à 80% de réussite derrière la volée en moyenne, donc loin d'être toujours couronné de succès. :D
Dominic Thiem
Andy Murray
Daniil Medvedev

Always !
User avatar
Burned
crazy of the little yellow ball
crazy of the little yellow ball
 
Messages: 524
Gaming Since: 01 Oct 2017, 10:21
Location: France

Re: mes remarques

Postby manutoo » 20 Feb 2019, 08:10

spinoliver,
spinoliver wrote:Après je joue avec mon fichier Player où j'ai peut-être trop mis de constance dans les coups droits et revers des défenseurs: ils sont souvent entre 80 et 100% alors qu'ils sont à 20 en puissance et précision.

Là tu sors beaucoup des clous et tu te retrouves avec quelque chose de pas tout testé ni même pensé... ;)
A priori, il faut mieux éviter d'avoir la Régularité à plus de 20% au dessus de la puissance. L'idée c'est que la régularité doit être égale à la puissance de l'adversaire pour l'encaisser de manière normale.
ManuTOO
== Mana Games ==

>> I don't answer Private Message, except if it's really a _Private_ topic <<
User avatar
manutoo
Game Author
 
Messages: 14531
Gaming Since: 24 Jan 2004, 15:38
Location: France

Next

Return to Tennis Elbow Manager 2 [Fr]

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests