[TE4] Suggestions

Discussions sur les jeux de tennis "Tennis Elbow"

Re: [TE4] Suggestions

Postby Burned » 06 Sep 2020, 14:18

Bonjour Manu,

Je te réponds ici à une ligne de nouveautés au sujet de ta dernière MAJ de TE4

(3) - if you check the stats here, you'll notice that the fastest backhand over 3 years at the AO is only 134km/h ..! (83 mph)


https://www.youtube.com/watch?v=tV27ZFjYksk

Il y a dans cette vidéo des tas de revers bien plus rapides que 134 kmh, mais à 1:25 tu en verras un de Thiem (149kmh) à l'ATP Cup cette année, donc sur la même surface que l'open d’Australie.
Thiem en a aussi fait quelques uns face à Cilic la nuit dernière dont un magistral long de ligne dans le 3ème set. La vitesse n'était pas affichée mais à mon avis on est bien au dessus des 134.
Shapovalov est connu pour en faire des pas mal aussi, il y en a un cette année à Rotterdam dans la vidéo.
A 3:55 tu en verras un énorme aussi à 146 kmh à Dubai cette année par Lorenzo Musetti.

En revers à 2 mains, Zverev peut aussi dépasser les 140 kmh.
A 6:35 tu en as un à 145kmh de Anderson.

Enfin il y en a assez régulièrement quoi.
Je me dis que peut-être, il faudrait changer l'échelle de puissance. A 100% on peut taper fort si on est (très) bien placé.
A 70 on peut déjà beaucoup moins.
Ajouter une contrainte de placement pourrait être assez réaliste parce que finalement les joueurs ont le placement parfait pour frapper ces coups là. Ils existent et ça serait dommage de les supprimer totalement du jeu. En revanche c'est une bonne chose de faire en sorte que tout le monde ne puisse pas bourriner dans n'importe quelle situation.

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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 07 Sep 2020, 11:59

Docbzh,
je suis content de savoir que les améliorations te plaisent ! :yes:


Burned,
les stats de AO sur 3 ans montrent que les revers au dessus de 135km/h sont rares, voir très rares.
Le prb de TE4 c'est que jusqu'à la version d'avant, on faisait quasi que des accélérations de revers au dessus de 140km/h.

Après dans la version actuelle, c'est encore possible d'en frapper à 140~145km/h de temps à autre (voir assez régulièrement si on a bien l’œil sur la trajectoire de la balle), et donc on est encore déjà sensiblement au dessus de la réalité commune.

En d'autres mots, se baser sur les records ou pas loin, ce n'est pas très bon pour construire le cœur du jeu.

Un poil plus d'info à ce sujet dans mon billet de mini-blog de ce matin : viewtopic.php?p=271625#p271625 .
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Re: [TE4] Suggestions

Postby anthologie » 07 Sep 2020, 20:21

Je viens de tester un peu la nouvelle version, et sincèrement, ça déchire !
Bon, en fait j'étais en train de gagner mon match 6/2 3/1, et j'ai repris avec la nouvelle version, du coup j'ai perdu en quatre sets, mais quel pied j'ai pris.
Tu es sur la bonne voie pour surclasser tout ce qui a été fait en jeu de tennis jusqu'ici.
Une petite remarque quand même, en jouant avec Wawrinka, au service, je pense qu'il manque des animations, car le personnage "clip" (pas certain d'être clair).

Vivement les skins de terrains et de joueurs, qu'ont puisse s'y croire ;)
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 08 Sep 2020, 09:32

anthologie,
je suis content de savoir que les améliorations te plaisent ! (bis :P )

Pour le service de Wawrinka, effectivement il y avait un bug. Cela sera corrigé dans la prochaine màj, grâce à ton rapport ! :yes:
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 08 Sep 2020, 13:02

La version Mac n’arrivera que dans un mois c’est ça ?
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 09 Sep 2020, 06:58

Adriatino,
j'espère plutôt fin de semaine prochaine, après avoir intégré la personnalisation du joueur 3D.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 09 Sep 2020, 08:57

manutoo wrote:Adriatino,
j'espère plutôt fin de semaine prochaine, après avoir intégré la personnalisation du joueur 3D.


Merci pour ta réponse :)
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 26 Sep 2020, 16:10

Bonjour Manutoo, la dernière MàJ (d'aujourd'hui) ne devait-elle pas être disponible sur Mac, ou ça viendra encore plus tard ?
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 28 Sep 2020, 22:04

Adriatino,
je viens de màj la version Mac ; je voulais faire un truc avant pour que ce soit moins la chienlit visuellement sur les joueurs... (en attendant plus de corrections de la part du graphiste :fear: )
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 30 Sep 2020, 14:18

manutoo wrote:Adriatino,
je viens de màj la version Mac ; je voulais faire un truc avant pour que ce soit moins la chienlit visuellement sur les joueurs... (en attendant plus de corrections de la part du graphiste :fear: )


Super Manutoo, merci beaucoup !

J'ai pu installer la MàJ (d'ailleurs, je me suis pas embêté j'ai carrément été sur le lien de téléchargement car il ne me la proposait pas).
Je ne vais parler que du Gameplay, où j'ai fait quelques essais avec les principaux joueurs (Nadal / Djokovic surtout), issus du début de saison 2018.

Globalement, je trouve le Gameplay meilleur qu'avant, plus réaliste donc.

- Les coups sont plus punitifs
- Le placement me paraît encore plus important qu'avant (je suis toujours réglé en "moyen")
- La vitesse "folle" de certains coups a été revue à la baisse (les 160 km/h sur certains coups d'accélération)
- De manière générale, il y a un peu plus de points disputés (tout ne se règle pas en 3 coups dans la plupart des cas)

Néanmoins, je suis encore déçu vis-à-vis de certaines choses (même si je le rappelle, mon avis est par définition, subjectif, et si ça se trouve peu de personnes le partagent, d'autant plus que ce Gameplay est de très loin ce qui se fait de mieux, donc il demeure très bon) :

- Je trouve les services toujours trop simples à effectuer : je ne remets pas en cause le système un peu "random", je me demande juste s'il ne pourrait pas y avoir un moyen de les rendre plus punitifs, ou en tout cas qu'ils soient plus durs à réaliser, que le rapport risque / effet ne soit pas dominé par l'effet (quand je dis effet je dis efficacité du service). Car finalement, je vais un peu imager, mais imaginons que j'enchaîne 20 services "risqués" (ce que tous les joueurs font en théorie sur une première balle), il y en a quand même pas mal qui passeraient avec de grandes chances de faire un Ace. Personnellement, je ne trouve pas ça difficile de placer un gros service sur le T, ou pire, dans la "lucarne". Il suffit juste que le service passe au final, après on le place plus ou moins où on veut.

- Paradoxalement, je trouve que les retours de service sont toujours un peu trop faciles, lorsque la balle arrive près de notre joueur. Évidemment, IRL c'est une opportunité "d'agresser" le serveur, donc il n'y a rien d'illogique. Néanmoins, sur le jeu c'est tout simplement systématique. C'est un peu la même logique que le service, au final : sur seconde balle, il suffit de "pré-armer" sur le coup d'attaque, et espérer que le service ne soit pas forcément très bien placé. Si c'est le cas, on retourne la balle où on veut, et l'adversaire ne touche pas la balle.

- Toujours sur le service, que je trouve trop simple : c'est d'autant plus flagrant sur les secondes balles, où quelle que soit la version, il suffit de placer une balle slicée dans le coin du carré de service, et même à faible vitesse, ça sera extrêmement chiant à rattraper. Et pourtant, ce service est pour moi très simple à réaliser.

- Je suis encore un peu déçu de ces fameux coup d'attaque (ou d'accélération) : j'aimerais que ces coups soient réellement des coups de puncheur qui ne peuvent sortir qu'une ou deux fois par point, quand la balle est vraiment extrêmement simple. Alors, oui, ces coups me semblent plus punitifs qu'avant, mais rien ne nous empêche de ne pas les utiliser en permanence. Peut-être que la vitesse moyenne des coups, quels que soient les coups, est semblable à ce qui se fait IRL, mais pour le plaisir du joueur, je me demande s'il ne serait pas judicieux de revoir encore leur vitesse à la baisse, car dans un jeu-vidéo ça reste un "feeling" assez différent. Dans le jeu, il est très facile de se prendre des coups (ou d'en mettre). Je pense que le problème vient du rapport entre l'efficacité du coup lifté et l'efficacité du coup d'accélération. Dans la plupart des cas, le coup lifté, même sur terre battue, me paraît complètement inutile, car on sait très bien que le coup d'accélération nous fera probablement gagner le point. Quand j'utilise les coups liftés de Nadal, j'ai plus l'impression de me mettre en difficulté qu'autre chose.

=> J'imagine des points plus stratégiques, où il ne suffit pas d'utiliser de temps en temps le coup d'accélération. J'imagine toute une construction qui se fait grâce aux coups normaux, ou grâce aux coups liftés, le coup d'accélération n'interviendrait que sur des balles réellement offertes. En fait, j'ai l'impression que la trop grande présence des coups d'accélération donnent au jeu ce côté "ping-pong", que l'on retrouvait (enfin que je voyais du moins, je n'y ai jamais réellement joué) sur TE 2013. Certes, c'est quand même beaucoup moins le cas, mais vu que les joueurs étaient très rapides sur TE 2013, ça n'était pas un problème de les rattraper, ça faisait partie de l'essence même du jeu, bien que ça fît un peu abusé par rapport à la réalité. Là, les joueurs ont une vitesse beaucoup plus proche de la réalité, et l'ironie de l'histoire, c'est que ça semble presque poser problème.

Quoi qu'il en soit, le jeu ne cesse d'aller dans la bonne direction, mais à mon sens les points cités précédemment posent toujours de gros problèmes. Peut-être que je fais fausse route, car finalement je me fais peut-être une mauvaise idée du tennis, et beaucoup ne seraient pas d'accord avec moi. J'attends d'éventuels réponses à ce sujet :)

Voilà, c'est tout ce que j'avais en tête, mais si d'autres choses m'interpelaient, je n'hésiterais pas. Merci encore pour ton travail.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Docbzh » 03 Oct 2020, 17:35

Hello Manutoo, je te fais un retour après avoir tapé un peu plus la balle. (surtout sur terre battue)

J'aime beaucoup le nouveau système où le lift a enfin toute sa place pour construire le point, ça c'est très intéressant, et c'est aussi très sympa de jouer en contre avec ce coup là (j'ai l'impression qu'il y a un temps de chargement pour ce coup là aussi je me trompe?)

J'aime bien aussi l'approche que tu as des coups d'attaque (d'accélération), avec le temps de chargement et le placement qui sont primordiaux. Par contre, problème pour moi, c'est un coup d'attaque on est d'accord avec plus de risque. Hors si je suis mal placé je préfère que ma balle fuse et soit 2 mètres dehors au lieu de renvoyer une balle molle mal placée dans le court (il faudrait une faible chance pour que la balle rentre dans le court ceci-dit pour imiter le coup risqué en bout de course). Mais ça va clairement dans le bon sens, ça évite les coups risqués à tout bout de champ. Après là où je ne rejoins pas Adriatino (que je rejoins sur le service :D ), pour moi le coup d'accélération est bien dosé sauf si on est mal placé et on fait une bouse, mais là c'est peut-être plus une question d'animation ceci-dit.

Je m'explique (et à mon faible niveau ça marche pareil en vrai) : tu cherches à faire reculer l'autre avec le lift (ce qui est possible maintenant vu après la maj) et dès que l'autre raccourci ou que tu as le temps de bien te placer et charger ton coup accéléré tu lâches la sauce pour te procurer une balle facile (ou faire un coup gagnant direct) pour finir le point. Après je me demande si on joue bien avec la même version du jeu, ce que tu décris c'était ce que je ressentais avant la maj, mais plus du tout maintenant. Maintenant si tu fais des coups accélérés en permanence tu vas te prendre la sauce contre Nadal (au delà du fait de faire beaucoup de fautes directes). Bon par contre si tu y arrives tu me montres hein que je progresse :o Ce que tu imagines en points plus stratégiques c'est plutôt ce que je ressens à l'heure actuelle sur terre battue.

Ensuite le service. L'IA (celle de Nadal) utilise très peu en seconde balle le service slicé sur mon revers, ce que je trouve étonnant. Peut-être améliorer l'utilisation des effets de l'IA sur seconde balle? Ensuite je rejoins le commentaire précédent d'Adriatino, le service devient "trop simple" à faire, comparativement au jeu de fond de court où là y a du boulot à faire pour bien le maîtriser (je ne parle pas de la volée :D ). On met les premières à peu près où on veut, et les 2ème avec effet sont un poil trop faciles à placer suffisamment bien pour mettre quasi systématiquement en échec le retourneur. Peut-être une première plus dure à placer mais plus punitive, et une deuxième plus souvent faute si on cherche trop l'angle? Après moi personnellement je trouve que retourner les services du bot c'est pas facile facile, alors qu'à mon sens il ne sert pas de façon optimale. En contrôle simulation et placement moyen (et pro 10) j'ai vraiment du mal à punir les 2ème balles en coup d'accélération. Voilà mon ressenti sur le service (en l'état je pense que c'est un coup trop fort pour le online par rapport au reste du jeu).

Pour la volée, bon... ça reste dur mais c'est plus funky qu'avant avec l'extension du bras. Parfois encore quelques animations bizarres quand on monte (genre le joueur découpe littéralement la balle en slice :D ) et ça sort de 5 mètres, une balle facile qui finit 4 m dehors alors qu'un 30/5 la pousserait dans le court et gagnerait le point. Mais globalement j'entends que tu laisses ce secteur être plus dur que le reste, sinon ça finirait en virtua tennis et tout le monde jouerait à la volée. Petit bémol pour le online cependant, j'ai peur que le niveau d'exigence requis rende ce secteur du jeu sous utilisé, parce que j'imagine déjà avec la latence du online (même sur du 50 ms de ping) ne plus arriver à mettre une balle dedans ':D

Pour le slice rien à signaler, bon boulot, il a été nerfé et était vraiment pété avant. Il s'intègre bien dans l'échange, permet de casser le rythme et de bien construire le point. Petit bémol, le slice de défense de coup droit parfois trop flottant et trop faible. Ce coup là est généralement fait en bout de course et à tendance à fuser un peu plus quand même en vrai.

Les amortis... niquel! Good job. Les lobs aussi (bon ok je ne me sers JAMAIS du lob d'attaque... donc je ne peux pas juger sur ce coup là!). Les coups croisés sont bien sympas à utiliser, celui en lift a un peu plus de sens depuis que tu as up ce coup là.

Bon ça fait déjà un bon pavé. Chapeau bas pour l'IA de Nadal sur terre battue, j'ai failli manger ma manette plusieurs fois :applause:

Je vais poursuivre mes tests sur les autres surfaces. Même si on critique, beaucoup de positif sur le moment ! Petite suggestion, quand tu lanceras le jeu plus largement : mets un tuto sur le jeu montrant les différents coups et chargements/placements à faire pour qu'ils soient bien réalisés, sinon les nouveaux joueurs vont mettre dix ans à apprendre à jouer ^^
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 03 Oct 2020, 18:36

J'aimerais faire suite à mon précédent message, et rajouter un point concernant les services. Pour moi, outre la facilité à réaliser les services en eux-mêmes, les vitesses ne semblent pas toujours convenir aux joueurs. Je me base sur les joueurs du début de saison 2018, notamment.

Avec Djokovic, c'est très simple : ma vitesse moyenne sur la première balle est de 191 km/h, sachant que je n'ai pas toujours utilisé mon service le plus risqué, loin de là. J'ai des services qui atteignent les 220 km/h, voire plus, et les services à plus de 200 km/h sont quasiment systématiques. Ce qui fait baisser ma moyenne, c'est quand je fais des services plus "assurés". Je n'ai jamais vu Djokovic servir comme ça IRL.

À l'inverse, comment un joueur comme Zverev peut être à environ 75 % de puissance de service (et la régularité n'était pas très bonne non plus) ?
Comment Monfils peut être à 70 / 75 % sur l'ensemble de ses stats (coups droits / revers également) ?

Federer, aussi, il a un service aussi "cheaté" que celui de Djokovic dans le jeu. IRL, Federer n'a jamais fait la différence par sa puissance, mais par sa précision.
Je vois aussi des joueurs comme Anderson qui sont presque mauvais en service.

En fait, je ne vais pas faire un détail complet non plus, car je n'ai pas le temps, mais beaucoup de statistiques me paraissant étranges.
Pourquoi des gros joueurs comme Nadal, Federer ou Djokovic doivent forcément être à 90 % dans toutes les stats ? Ou c'est peut-être moi qui comprend mal ce système, beaucoup de stats doivent en compenser d'autres, c'est peut-être plus complexe que je ne le pense... ?

Par ailleurs, je vais finalement revenir sur cette vitesse de balle. Je disais qu'il fallait la baisser, et je confirme. J'ai le droit à des revers à 155 km/h qui sortent de je ne sais où. Des coups droits sortent encore à 160 km/h. Et tous les joueurs n'ont pas la puissance d'un Dominic Thiem, et encore moins sur plusieurs balles à la suite. Si ça se trouve, les points que j'énonçais dans mon précédent message pourraient peut-être corrigés en partie par une modification des différentes statistiques. Après ce n'est qu'une supposition, j'avoue ne pas connaître très bien ce système.

Enfin, je suis étonné que Docbzh trouve une véritable plus-value au coup lifté. Que je l'utilise sur terre battue ou sur une autre surface, je me fais allumé, même s'il est très bien placé, car le coup d'accélération sera toujours plus efficace (trop efficace).
Encore une fois, je vais me répéter, mais pour moi ce coup d'accélération ne devrait quasiment pas apparaître dans un point, seulement quand l'adversaire est clairement en difficulté et qu'il renvoie une balle très "molle".

Néanmoins, même si je trouve que l'effet ping / pong est très présent, ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir. J'ai fait un set très accroché à Melbourne face à Nadal, c'était assez sympa, mais les points gagnants défilent.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Docbzh » 03 Oct 2020, 19:12

Tu joues sur Mac? Je trouve étonnant qu'on ait une approche différente (du moins sur terre battue). Manutoo la version sur mac c'est bien la même que sur PC à l'heure actuelle? Y aurait pas un problème de version? (Ce que tu dis Adriatino ça me fait vraiment penser à la version juste d'avant c'est bizarre)
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Re: [TE4] Suggestions

Postby Adriatino » 04 Oct 2020, 10:40

Je suis effectivement sur Mac, mais je te confirme que j'ai bel et bien la bonne version.

C'est tout simplement une différence d'approche, je peux très bien me tromper sur beaucoup de choses. Moi, quand j'utilise Nadal, j'ai que peu d'intérêt à utiliser le coup lifté. Souvent je l'utilise quand je suis vraiment en difficulté, mais autrement, le coup d'accélération est pour moi tellement punitif que j'ai tout intérêt à l'utiliser. Et même des balles liftées bien placées, mes adversaires ne sont pas vraiment en difficulté. Le jeu considère ça comme une balle plus haute, et ça leur fait presque une attaque gratuite.

J'utilise le terme de "ping / pong" car moi et mon adversaire utilisons très fréquemment le coup d'accélération. Le coup normal ne me sert même, à part vraiment quand je dois jouer une balle en coup droit un peu en catastrophe. Au final, un service relativement bien placé (pas très puissant néanmoins) sera généralement renvoyé comme une fusée par un Federer ou un Djokovic, de la même manière qu'une balle liftée que je leur envoie.

Au final, les échanges me paraissent bien courts (d'autant plus avec les problèmes que j'évoquais avec le service), et je ne ressens pas trop le devoir de construire un vrai plan de jeu, en devant varier les coups, etc.

PS : je viens de revoir les posts concernant la vitesse des revers à deux mains, je confirme que dans le jeu il est assez fréquent de les placer au dessus des 140 km/h, si on est suffisamment bien placé.
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Re: [TE4] Suggestions

Postby manutoo » 04 Oct 2020, 16:56

à tous,
merci pour les pavés, cela m'aide à voir ce qui va et ce qui ne va pas, et ce en fonction des goûts (donc si d'autres personnes ont envie d'écrire des pavés, c'est toujours le bienvenu..! :yes: )

Pour le services, j'ai plusieurs choses à faire :
1) Déjà voir l'équilibre pour l'efficacité, le nombre d'aces, tout ça

2) Il faut diminuer la précision sur les 2nd services ; physiquement, il me semble que c'est logique qu'en dessus ( = B1+B2) et qu'en dessous ( = B2) d'une vitesse idéale ( = B1), on perde un peu de contrôle sur la direction de la balle. En tout cas, c'est le cas dans les échanges, mais là la balle bouge, donc c'est plus facile de voir la réalité physique du phénomène.
Après, il faudrait probablement baisser un peu la chance de succès du Bouton 1 en 2nd service, sinon cela sera nettement plus intéressant de l'utiliser que le B2 (surtout pour les matchs en-ligne).

3) Je ne suis pas contre retoucher un peu les contrôles, mais l'idée de base, c'est que le service basé sur un timing ou une manip quelconque va être soit trop facilement maîtrisé, soit trop durement et en devient aléatoire ou ne sera apprécié que des joueurs les plus habiles ; il y a donc nettement moins de marge de manœuvre que sur le reste du gameplay

4) L'idée qui m'est venu de suite c'est de faire un système de service où le but n'est pas d'appuyer sur le bouton au bon moment comme dans les autres jeux de tennis (truc typique : jauge de puissance qui monte & descend de plus en plus vite quand on s'approche du point optimal) ; ce me paraît très peu tennistique.
Donc l'idée c'est de devoir faire 2 fois la même chose de manière harmonieuse (donc pas forcément identique) et donc l'aspect timing serait imposé par soi-même et non pas par un événement extérieur (un peu comme on décide d'envoyer la balle plus ou moins haut au service en fonction de notre préférence) ; les variations entre les 2 mouvements détermineraient la direction du service, ou son effet, ou un truc du genre.

EDIT: Mais malgré ce système, la chance que le service passe serait toujours déterminée par les compétences de notre joueur ; ce système servirait à rendre plus délicat de viser sur les lignes et/ou d'appliquer un effet et/ou influencerait légèrement la vitesse

L'implémentation exacte reste encore très flou dans mon esprit. J'aimerai utiliser la possibilité de faire des ronds avec le stick analogique d'un contrôleur, mais il faudrait aussi que cela marche avec le clavier, donc je ne sais pas trop comment concilier tout ça.
Enfin bon, décrit de manière un peu théorique comme ça et pas bien précise, est-ce que ça vous parle malgré tout..?

Adriatino,
1) Peut-être devrais-tu essayer les contrôles Elite si tu trouves que tu peux accélérer n'importe quelle balle ? Une fois une certaine maîtrise des contrôles atteinte, c'est normal de passer en Elite pour avoir un meilleur réalisme.

2) Pour le lift, je suis plutôt comme Docbzh : je trouve que c'est pas mal. Je n'ai testé qu'en mode échauffement, mais en gros je tiens l'échange face à Federer qui accélère bien, et je gagne plus de la moitié des points sans jamais utiliser l'accélération (en Pro-10), et donc en prenant très peu de risque. Par contre, il faut viser pratiquement tout le temps à 50-100cm des lignes, et surtout ne pas se tromper de côté ; et envoyer la balle dans la raquette de l'adversaire ou pas assez loin et c'est effectivement une grosse chance de se faire corriger. Cependant, j'ai amélioré mon positionnement (suite au visionnage d'une vidéo pour apprendre à mieux joueur au vrai tennis sur Youtube :P ), et depuis je défends beaucoup mieux, donc p'tet que tu as un souci similaire.

Par contre, je n'ai presque pas testé de pilonner un gros lifteur, donc là je ne sais pas trop ce que ça donne.

3) En 2018, Djokovic a 88% de puissance service et 92% de constance, ce qui lui donne une moyenne d'environ ~191km/h sur les 1ère balles. Tu peux avoir plus ou moins sur un match, mais sur 1000, si tu fais que des services B1+B2, tu devrais avoir cette moyenne.
Par contre, si tu n'as pas changé AiFasterServer dans ton Tennis.ini, il ne devrait pas dépasser les 214km/h, donc soit tu as mal vu, soit c'est buggé... :sweat:
Si cela se produit dans les 1ers points d'un match, pourrais-tu envoyer un rapport de bug ? (Comment => topic6-31750.php )

Pour Federer à son meilleur, ça me paraît ok ; par exemple, contre Soderling en finale de RG en 2009, il est à 190km de moyenne : https://tt.tennis-warehouse.com/index.p ... ds.465829/ .

Nadal a 79% en puissance & 91% en régularité de service en 2018 ; cela devrait lui faire environ 182km/h ce qui est proche de la réalité.

4) Truc très important : la vitesse des services et donc leur moyenne est 100% réelle, contrairement aux stats d'un vrai match, où elle est diminuée quand le service part sur le côté. Donc par exemple, 190km/h de moyenne dans TE, ça fait environ 186km/h dans les stats d'un vrai match.

5) Sinon, d'une manière générale, le jeu booste un peu toutes les compétences, donc c'est normal qu'on se retrouve avec des services un peu meilleur que la réalité dans les années où un joueur a dominé le circuit.

6) Tous les joueurs des années 2010, dont Zverev, et la plupart d'avant, dont Monfils, ont leur compétences du au hasard à 100%. Si tu veux les éditer et me les envoyer, je suis preneur..! :yes:

7) Pour les compétences, elles sont forcément toutes assez élevées (sauf parfois pour la volée) pour 2 raisons : d'une part, c'est plus simple à gérer pour le moteur pour savoir qui est fort et qui ne l'est pas ; d'autre part, une compétence un peu trop faible, c'est de suite un point faible marqué et au tennis, cela ne pardonne souvent pas, donc c'est assez logique que les meilleurs joueurs à leur top soient dans les 80-100% sur à peu près tout ce qui compte sur le court.

Docbzh,
1) Effectivement, le lift demande d'être chargé pour avoir le maximum d'effet ; cela représente le fait qu'en vrai c'est un mouvement qui demande de l'ampleur, même si ce n'est pas exactement équivalent à la charge sur un bouton... :blackeye:

2) En fait, quand on est mal placé, on est soit trop loin ou trop prêt de la balle et cela devient physiquement très compliqué de faire une rotation où on tape vraiment fort dans la balle, même si on souhaiterait lâcher son coup.
Par ailleurs, même dans les cas où cela fait plus de sens, je préfère limiter le phénomène pour limiter le facteur chance (dans les matchs en-ligne cela deviendrait probablement rapidement très rageant).

3) Pour Nadal, il faudrait p'tet lui ajouter le talent service slicé..? Sinon, le CPU ne choisit que rarement ce genre de service.

4) Pour la volée, sur mes essais rapides, ça m'a paru suffisemment efficace, mais je ferai plus de tests dans les mois qui viennent

5) Je suis très content de savoir que Nadal t'a pourri la manette..! :blackeye: J'avais un peu peur qu'il ne soit pas à la hauteur de sa version de TE2013. C'est possible que je booste son type de jeu encore un peu, mais là d'après ton retour on est p'tet déjà pas trop mal... :P

6) Oui, j'ai prévu de faire un gros tuto ; les concepts ont beaucoup évolué depuis TE2009, et là ça me paraît dur de tout apparendre sans un tuto, surtout pour les joueurs consoles qui vont pas se taper la doc... :unsure:
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