by Burned » 05 Mar 2021, 17:22
Alors, j'ai commandé TEM2 / TE4 quasiment dés que possible et par conséquent je pense avoir un peu de recul pour apporter des éléments de réponses.
Il n'y a pas de réponse absolue dans la mesure où ça dépend de ce que tu recherches.
Le mieux est que je donne mon avis sur les apports réels de TEM2/TE4 par rapport à TE3. Cette liste n'est pas nécessairement exhaustive et ne reflète que mon opinion.
Les + de TEM2/TE4 : le réalisme du gameplay
- Le tennis produit par l'IA est beaucoup plus conforme au vrai tennis (la vitesse des joueurs sur le court, le retour, l'efficacité du service, la puissance des coups etc). La conséquence directe c'est que les échanges sont plus courts et donc divers styles de jeu peuvent apparaître.
- Tant qu'on parle des styles de jeu, on a 3 nouveaux styles de jeu
> Le bulldog, dont le style de jeu se veut proche de celui de Rafael Nadal. Un mix défense/attaque plutôt adapté à la terre battue je dirais.
> Le relanceur, encore à équilibrer, donc le style est proche du Novak Djokovic des années 2013 à 2016 (avant sa blessure). Un mix orienté attaque/défense plutôt adapté aux surfaces intermédiaires
> Le polyvalent, qui peut jouer partout, dont le style se veut proche de celui de Roger Federer des dernières années. Il est différent de l'attaquant polyvalent de TE2013 puisqu'il inclut aussi la possibilité de défendre.
Ces styles demandent peut-être encore des tests et seront soumis à l'épreuve du temps. Je trouve que le Bulldog est très bien, le polyvalent bien mais peut-être trop agressif et le relanceur encore à travailler.
- Le coaching sur le court qui permet de modifier un peu tout dans le comportement de l'IA et c'est peut-être ça l'apport le plus important.
Tu peux modifier :
> La distance à la ligne de fond de court, pendant les échanges, et au retour (1er et 2ns distinctement)
> La volonté d'attaquer
> La volonté de montée au filet pendant l'échange et de service/volée
> Le fait de viser davantage FH ou BH
> Le fait d'effectuer des décalages FH ou BH
> Le volonté de jouer des amorties, des lobs ou de slicer en revers
Et ça change tout puisqu'avant, tous les joueurs d'un même style se comportaient à peu près pareil.
- Sur TE4, les nouveaux stades du jeu de base (sans mod) sont vraiment super.
- Le physique des joueurs a changé mais je ne sais pas si c'est terminé ou non et si on peut les modder parce que je suis sur TEM2 en ce moment.
En revanche, ce qu'il n'y a pas encore dans TE2/TE4 : animations
- Aucun mod complet n'est sorti ni sur TEM2, ni sur TE4 (le système de modding a d'ailleurs un peu évolué)
- Les animations des coups (service, coup droit, revers, slice, retours) ne sont pas encore dispo. Tu en as une quinzaine de chaque et tu ne peux pas en ajouter. En particulier il n'y a aucun jeune joueur.
Conclusion :
Le gameplay est d'ores et déjà, et depuis des mois/années, meilleur et plus réaliste que celui de TE2013. Et de loin.
Quelques améliorations bien pensées (bien qu'encore en travaux) ont été incorporées et permettent de personnaliser à l'extrême notre expérience de jeu.
En revanche, il manque encore la possibilité de modder les animations et quelques autres fonctionnalités.
Mon avis :
Si pour toi, avoir 50 ou 100 animations différentes pour décrire tous les joueurs possibles et imaginables est vraiment une priorité, alors attends encore un peu.
Si tu mets l'accent sur les sensations de jeu, leur concordance avec le monde réel est le plus important, alors tu prendras vraisemblablement une claque.
Je te conseille de télécharger la démo de TEM2, je pense que tout ce que j'ai décrit y est présent et fais toi une idée. Joue un match dans le training club, les modifications de gameplay devraient te satisfaire.
Voilà c'est tout pour moi
Burned
Dominic Thiem
Andy Murray
Daniil Medvedev
Always !